PARLER POINTU
Une pièce de théâtre proposée à Salles d’Aude le dimanche 30 novembre à 17h
au Cube
Présentation :
Plongée facétieuse dans les accents régionaux
Benjamin a grandi dans un village du sud de la France. Une terre provençale, latine, truculente. Une terre de corrida. Tous ses proches y vivent, et y parlent avec l’accent du Midi. Excepté lui. Aux obsèques de son grand-père, le jeune homme a pris conscience de cette différence. Lui qui, pour devenir acteur, a gommé cette intonation méridionale pour adopter celle de la capitale, l’accent pointu.
Comment ce français normatif et hégémonique s’est-il imposé à lui ? Mise en scène par Hélène François, cette pièce creuse cette question avec malice et interroge ce que «parler» veut dire. Accompagné en live par un guitariste, Benjamin témoigne. Il donne vie à plusieurs personnes d’hier et d’aujourd’hui, et incarne des membres de sa famille. Partant d’anecdotes et de souvenirs d’enfance, il fait se rencontrer la petite et la grande histoire. Il nous emmène en voyage des croisades à la cour du roi, de la Révolution française à la création du premier dictionnaire.
Avec humour, l’artiste retrace des événements historiques pour mieux éclairer leurs conséquences sur nos manières d’échanger. Avec lui, nous découvrons comment la langue française s’est imposée, et combien l’abandon progressif des accents tient autant de l’intime que du politique.