Autour de Salles d'Aude

Promenades alentour

Salles est un point de départ de randonnées dans la Clape. A 5 km, la table d’orientation permet une vue imprenable sur la plaine de l’Aude et le massif du Caroux. Dans la plaine, parcourir les rives du canal du midi à pied ou en VTT permet de découvrir les écluses et autres ouvrages d’art, tels que les 9 écluses de Fontserane ou l’étape incontournable du Somail.

Les plages de sable fin sont aisément accessibles aux Cabanes de Fleury à l’embouchure de l’Aude ou vers Saint-Pierre-la-Mer. Sur ce dernier trajet, il est recommandé de s’arrêter au gouffre de l’Oeil Doux et visiter l’Oustalet.Les amoureux d’histoire iront visiter le site d’Enserune, un des premiers sites d’implantation grecque puis romain en Languedoc. De là, la vue sur l’étang asséché de Montady révèle une mise en valeur assez originale. Et puis, à 12 km, Narbonne la romaine avec ses musées et ses découvertes archéologiques comme l’Horreum et le Clos de la Lombarde ou sa modernité avec les Halles ou la promenade des Barques et… ses grandes surfaces commerciales.

Toujours dans les environs, le Musée Régional d’Art Contemporain à Sérignan, le camp naturiste de la Grande Cosse, Gruissan avec sa tour, ses marais salants et son parc d’attraction aquatique.

Et encore plus loin, la fameuse abbaye de Fontfroide, celle de Lagrasse, le château de Quéribus… et plus modestement les petits villages de l’intérieur du pays.

Les principaux points d’intérêts :

GOUFFRE DE L’OEIL-DOUX

Le gouffre de l’Œil Doux est un cénote situé sur la commune de Fleury dans le massif de la Clape, dans le département de l’Aude. Il est constitué de hautes parois calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude.

CHATEAU PECH CELEYRAN

Le château Pech-Celeyran vous accueillons dans sa salle de dégustation en plein cœur du chai de foudres centenaires. Domaine ouvert toute l’année, pour une visites, dégustations et animations.

ST JULIEN et STE BASILISSE

L’église, seule rescapée d’un grand château qui dominait la commune de Salles d’Aude et vestige de l’histoire du village.

CATHEDRALE ST JUST

La cathédrale de Narbonne est située dans l’angle sud-ouest du quartier de Cité. Commencée en 1272 dans le style gothique rayonnant alors en vogue dans le nord de la France, elle ne sera jamais terminée. C’est donc uniquement le chœur, achevé dans les années 1330, qui se visite aujourd’hui.

OPPIDUM D’ENSERUNE

L’oppidum d’Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d’un village antique, situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Enserune, dans le département de l’Hérault. Ce village a été occupé entre le VIᵉ siècle av. J.-C., et le Iᵉʳ siècle apr. J.-C.

PLAGES ST PIERRE LA MER

La petite ville de St Pierre la Mer est très animée pendant l’été, avec ces belles plage de sable fin et notamment grâce à sa fameuse fête foraine le soir et à son marché le matin lors duquel on peut admirer la pêche du jour.

Menu