Soirée en Occitan par la Bonne Entente Salloise

INFO MEDIATHEQUE

Durant la semaine de la langue française, la section occitane de la Bonne Entente Salloise viendra animer une soirée en occitan le Vendredi 18 mars de 18h à 20h

(Anecdotes, contes, histoires, musiques et danses occitanes)

Venez nombreux soutenir la langue d’Oc !

L’occitan ou langue d’oc en occitan : lenga d’òc est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France. L’aire linguistique et culturelle de l’occitan est appelée l’Occitanie ou Pays d’Oc.

L’occitan a connu son âge d’or entre les XIe et XIIIe siècles grâce à sa littérature et surtout aux compositions des troubadours qui ont eu du succès dans toute l’Europe. Ainsi, l’occitan peut être considéré comme une des grandes langues de culture.

L’occitan était toujours la langue principale des Occitans jusqu’à la première moitié du XXe siècle, lors de l’intensification de la substitution linguistique à la suite de politiques linguicides. Elle souffre encore du désintérêt ou de l’hostilité des États. La langue occitane est aujourd’hui gravement menacée d’extinction.

Les estimations du nombre de locuteurs d’occitan actuels sont extrêmement divergentes selon les sources, toutefois l’occitan ressort comme la langue régionale la plus parlée en France. Des mesures d’encouragement à sa transmission et à sa valorisation ont été prises récemment dans plusieurs pays.

Les dernières actualités :

Article suivant
Les Poèmes d’Enzo FABREGAT
Article précédent
Non au déplacement des boîtes aux lettres à Salles d’Aude

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
X