Le Grand Narbonne investit 556 000 € pour la création d’une voie verte

3,6 km de voie douce entre Salles-d’Aude et Coursan pour piétons et cyclistes permettront de favoriser la desserte notamment du collège Les Mailleuls à Coursan.

 

Photo : visite de chantier vendredi 1er mars 2024, en présence d’Alain Fabre, Vice-président du Grand Narbonne en charge des mobilités et de l’intermodalité, d’Édouard Rocher, Maire de Coursan, Françoise Letitre, 1re adjointe au Maire de Salles-d’Aude, et d’élus municipaux.

Engagés dans la transition énergétique, les élus du Grand Narbonne mettent en œuvre de multiples leviers visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à la mobilité. Ainsi, le Plan des mobilités actives 2023 – 2040, adopté en conseil communautaire en septembre dernier, décline les axes favorisant les déplacements à vélo au travers notamment, de la création de nouvelles liaisons cyclables.
Ce programme de travaux est soutenu par une enveloppe annuelle de 2 M€.

Au-delà des dessertes touristiques, le Plan des mobilités actives 2023-2040 vise à développer les déplacements du quotidien à vélo ou à pieds avec la création de liaisons prioritaires vers les centres d’attraction du territoire tels les zones d’emploi et commerciales, les équipements ou encore les établissements scolaires.
La stratégie du Grand Narbonne repose ainsi sur la création de nouvelles infrastructures cyclables, la mise en place de services et l’incitation des usagers à recourir aux mobilités douces. Par ailleurs, le Grand Narbonne accompagne également les communes dans l’élaboration et la concrétisation de leur propre plan/schéma vélo notamment au travers de leurs candidatures aux appels à projets portés par l’ADEME (Avélo) ou le GAL de l’Est Audois.

De Salles-d’Aude à Coursan : 3,6 km de voie douce pour piétons et cyclistes
Le premier chantier d’envergure lancé par le Grand Narbonne dans le cadre du Plan des mobilités actives permet de relier les deux communes par l’aménagement et la sécurisation d’une voie de circulation douce de 3,6 km. Au départ de Salles-d’Aude, la piste débute au niveau du cimetière et emprunte le chemin de Rouch jusqu’à Coursan. Elle desservira des sites fréquentés tels que le Pumptrack de Coursan, les zones commerciales et le collège les Mailheuls. Ces travaux permettront de sécuriser cet axe déjà emprunté. Il pourrait notamment concerner de 100 à 150 jeunes scolarisés au collège les Mailheuls.

Le chantier, d’un montant de 556 000 € financés par le Grand Narbonne et l’Europe, a débuté le 29 janvier pour une durée de quatre mois. Il se décompose en plusieurs phases : le débroussaillage, les travaux de terrassement, la réalisation d’enrobés et la mise en place d’une signalisation adaptée.

Le chantier en bref :
Montant : 556 000 €
Financeurs : le Grand Narbonne et le Fonds Européen de Développement Régional
Maître d’ouvrage : le Grand Narbonne
Maître d’œuvre : le Grand Narbonne
Entreprises : Colas
Durée totale des travaux : 4 mois

Le plan des mobilités actives en chiffres
– 11 itinéraires définis
– Passer de 108 à 245 km d’itinéraires aménagés en continu d’ici 2040

Source : www.legrandnarbonne.com

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