Centre Communal d’Action Sociale

#

Permanence mairie : tous les jours, sauf le lundi


Le CCAS aide à la mise en place des différentes demandes d’Aide Sociale (APA, Services ménagers…), de cartes d’invalidité ou de priorité, de mobilité réduite ou de stationnement auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi qu’à la constitution des dossiers de logements sociaux.

Des bons d’aide alimentaire peuvent être fournis ponctuellement aux personnes dans le besoin.

Une convention a été passée entre Présence Verte Grand Sud (PVGS) pour la mise en place d’abonnements de téléassistance et le CCAS finance la moitié des frais d’installation (soit 22,50 euro) pour chaque administré souhaitant bénéficier de cette prestation à domicile.

Une liste répertoriant les personnes âgées, handicapées ou isolées, facilite l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire ou de grand froid. Cette liste remise à la gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité Seniors » propose un dispositif dédié à la préservation de la sécurité des personnes âgées.


Le CCAS s’associe à « l’opération brioches » en faveur des handicapés mentaux.

En présence des responsables de l’AFDAIM ADEPEI 11 de l’Aude, d’élus, des membres de différentes associations locales, chaque année, Jean-Luc Rivel, maire, partage la 1ère brioche avec les pensionnaires de la Résidence Jules Seguela .

Pour les Aînés, Le CCAS organise chaque année un repas suivi d’une après-midi récréative avec spectacle. Manifestation pendant laquelle les couples fêtant leurs anniversaires de mariages (50, 60 et 70 ans) sont à l’honneur.