Patrimoine

#

Salles d'Aude et son campanile

La Mairie de Salles d'Aude comporte en son centre un campanile au sommet duquel une cloche reliée à l'horloge égrène les heures du jour et quelles heures ! L'horloge marque la journée sur 24 heures frappées.
Achetée par la commune le 20 janvier 1912, œuvre d'art et de précision, l'horloge a été crée par M. Cretin Lange fabriquant à Morbier dans le Jura.

Sur l'extrait du registre des délibérations municipales du 20 janvier 1912, il est dit « attendu que les rôles des contributions pour l'année 1912 ne sont pas encore distribués, le conseil municipal prie instamment Mr le Préfet de vouloir bien rétablir à 2000 francs la somme votée par le conseil municipal..... ». L'argent de la région, le nerf de la guerre déjà !

Cette horloge est la fierté du village, une pièce de musée car elle reste seule en France en état de marche et les vacanciers n'hésitent pas à la prendre en photo.
Surmontant le campanile, la cloche, fabriquée par Maître Viguier, fondeur à Toulouse, a un diamètre de 0,65m, une hauteur de 0,66m, elle pèse 180 kg. Sa note est le ré de l'octave 4.
Elle affiche quelques traces d'usure du temps et une révision est prévue rapidement, Fabrice Vieu, chargé de la restauration du patrimoine sallois, a été mandaté.

La cloche retrouvera ses points d'ancrage, sa tonalité première et continuera à « piquer » les heures du village, même si les salloises et les sallois s'y perdent un peu à compter après 12 coups... « c'est 14 ou 15 heures ?... !